mercredi 11 janvier 2017

Phobos 2 : Une suite à la hauteur


ŒUVRE : Phobos 2
TOME : 2
AUTEUR : Victor Dixen
EDITION : Robert Laffont
CATEGORIE : Littérature Young-Adult
PAGES : 496


SYNOPSIS :
Reprise de la chaïne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOILERS ! 


MON AVIS :
Après avoir fait la merveilleuse découverte du premier tome de la saga Phobos, je me hâtais bien évidemment d’acquérir le second tome et de découvrir la suite des aventures de Léonor et des autres prétendants. C’était donc avec un peu d’angoisse que j’ai attaqué ma lecture (angoisse d’être déçu). Et je dois dire que je ne l’ai pas été une seule seconde. Ce livre est merveilleux de la première à la dernière page.

Le personnage de Léonor a énormément évolué. Elle n’est plus la petite fille complexée qui se plaint tout le temps. Elle gagne en maturité et n’hésite plus à s’affirmer devant les autres. Elle montre davantage ses sentiments. Ces changements montrent un autre aspect du personnage qui est vraiment plaisant.   
En ce qui concerne les autres prétendants, on apprend à les connaîtres (surtout les garçons) et je dois dire que certains sortent du lot et m’ont vraiment impressionné. Je ne les imaginais pas aussi attachant. Dixen a vraiment un don pour faire ressortir le meilleur de chaque personnage, même s’ils ne sont pas parfaits.

Ce livre m’a vraiment emmené sur Mars, j’étais vraiment plongé dedans et je ressentais tout ce que les prétendants ressentaient (leurs peurs, leurs craintes, leur amitié, leur amour …) Dixen a vraiment une excellente plume et transmet les émotions avec une aisance formidable. Les différents points de vue encore une fois nous permettent de voir les réactions des prétendants, de Serena, d’Andrew ou encore des téléspectateurs. Comme dans le premier tome, cette pluralité est vraiment intéressante et nous empêche à mon goût une certaine lassitude. Un livre entier sur Mars avec les prétendants serait beaucoup trop redondant.

Tout comme le premier tome, Victor Dixen nous offre une fin explosive qui donne envie de s’arracher les cheveux et de lire la suite ! Mon Dieu, j’ai pris une sacrée claque, je ne m’y attendais vraiment pas, pourtant j’étais préparé, je savais que la fin était bien mais je ne l’imaginais pas aussi surprenante. J’ai hâte de découvrir la suite d’autant plus que je viens d’apprendre que Victor Dixen a annoncé qu’il voulait prolonger le plaisir avec un 4ème tome. C’est donc une très bonne journée pour tous les fans de cette merveilleuse saga – comme moi !


AVIS DES AUTRES LECTEURS :
On ne va pas faire durer le suspens, toutes les critiques que j’ai lues vont dans ce sens, à savoir une suite merveilleuse, pleine de surprise et une fin de ouf qui tue sa maman … (pardonnez-moi).
J’ai bien entendu lu quelques mauvaises critiques mais les reproches étaient infondés, sans arguments du genre (Ce livre est nul), pas intéressant vous comprendrez bien.
Mais s’il y a un reproche qui j’ai pu remarquer sur plusieurs critiques, c’est le fait que certains passages sont longs et peu intéressant. On aurait pu s’en passer. Je trouve que c’est vrai pour certains passages mais je n’ai pas choisi de le souligner dans mon avis personnel car je trouve que ça n’affecte pas le livre pour autant. Ces passages ne m’ont pas dérangé.


CITATION :
« Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir, même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite. »
(Victor Dixen, Phobos2)

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, la fin est extraordinaire !!!! :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette suite. Je suppose que tu n'as pas encore lu le troisième tome ! C'est le meilleur de tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement je ne l'ai pas encore lu mais ce ne saurait que tarder, j'ai tellement hâte !! :)

      Supprimer