jeudi 2 mars 2017

Flocons d'amour : Trois auteurs pour trois fois plus de plaisir


ŒUVRE : Flocons d’Amour
TOME : 1/1
AUTEUR : John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
EDITION : Hachette Jeunesse
PAGES : 347


SYNOPSIS :
John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle. Les plumes de trios grands auteurs s’allient dans ce roman à trois voix pour vous faire rire et rêver d’amour.

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetoown, bourgade perdue au milieu de nulle part… Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.

CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOILERS !


Mon avis :
Tout d’abord je voudrais remercier les éditions France Loisirs pour m’avoir envoyé ce livre que j’ai adoré lire. Ce qu’il y a d’original dans ce bouquin, c’est qu’il raconte trois petites histoires écrites elles-mêmes par trois auteurs au combien talentueux. Je connaissais John Green que l’on ne présente plus mais je ne connaissais pas Maureen Johnson et Lauren Myracle.

Je dois vous dire que je n’ai pas été déçu du tout, bien que ce genre de livre ne fait pas partie de mes lectures habituelles. Je crois que ce que j’ai adoré dans ce broché c’est de retrouver une période que l’on a quittée il n’y a pas si longtemps et de revivre la magie de Noël et tout ce qui va avec. C’est vraiment une période que j’adore alors lire une histoire liée à Noël ne peut que me plaire.

Les trois histoires sont écrites par des auteurs différents, les couples sont différents, les péripéties sont différentes mais le contexte global reste identique. Les auteurs ont vraiment voulu suivre un fil rouge tout au long du bouquin. La romance liée aux touches humoristiques est vraiment un alliage agréable.

J’ai vraiment aimé les trois nouvelles mais si je devais en choisir une, je choisirais celle de John Green ‘’Un miracle de Noël à pompons’’. C’est celle que j’ai trouvé le plus drôle, avec un humour à la John Green. De plus, je me suis surpris plusieurs fois à être étonné de voir l’évolution de l’histoire. Il y a certains points que je n’avais pas anticipés.

En ce qui concerne la nouvelle de Lauren Myracle, ce n’est pas que je n’ai pas aimé (au contraire), c’est juste que j’ai trouvé l’introduction au récit un peu long, l’histoire a tardé à se mettre en place et je trouve que c’est vraiment dommage, d’autant plus  que les nouvelles ne sont pas très longues alors, je ne voulais pas m’attarder sur des détails trop peu importants.

Globalement, j’ai apprécié ma lecture. Changer de code avec un livre contenant trois petites histoires au lieu d’une seule et unique est vraiment une expérience enrichissante. Je pense relire ce genre de livre, n’hésitez pas à m’en conseiller.


AVIS DES AUTRES LECTEURS :
Je n’ai vraiment que rarement vu des critiques négatives de ce livre. Les critiques me rejoignent assez régulièrement sur la touche humoristique très appréciable et sur la préférence pour la nouvelle de John Green. J’ai aussi vu des personnes adorer celle de Lauren Myracle (celle que j’ai le moins aimé).


CITATION :
‘’ Ce n’est pas ce que le monde nous donne qui compte, mais ce que nous, nous lui donnons ’’

(JG, Flocons d’amour)


PARTENARIAT : 
Editions France Loisirs 

2 commentaires:

  1. je n'ai pas trop aimé moi je prefere quand il y a une seule histoire dans un livre là il y en a 3
    Sinon belle chronique

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en période de Noël et j'ai vraiment adoré =)

    RépondreSupprimer