mercredi 4 janvier 2017

Harry Potter et l'enfant maudit : Une énorme déception


ŒUVRE : Harry Potter et l’enfant maudit
TOME : Spin Off (1)
AUTEUR : JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
EDITION : Gallimard Jeunesse
CATEGORIE : Young Adult
PAGE : 360

SYNOPSIS :
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. 

CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOILERS !


MON AVIS :
Lorsque j’ai découvert que le script de la pièce de théâtre allait être retranscrit en Français, j’étais comme un enfant. J’ai attendu ce 31 Juillet pendant très longtemps (au passage, la date de parution est magnifiquement choisie, le jour de l’anniversaire de Jo et d’Harry). C’est donc avec une grande excitation que je me hâtais de me replonger dans cette saga au combien merveilleuse. Aussi bizarre que cela puisse paraître, lire ce format ne m’a pas dérangé du tout. C’était la première fois que je lisais une pièce de théâtre et je dois vous dire que j’y aie survécu. Bien que les descriptions manquent un peu, on se contente des dialogues qui pourraient très bien être ceux d’un roman.
Je dois dire que l’idée que je me faisais de l’histoire était très loin de ce que j’ai lu. Je ne m’attendais vraiment mais alors vraiment pas à tout ce qui se passe dans ce script. Je ne vais pas spoiler (pour ceux qui ne l’ont pas encore lu) mais j’ai remarqué beaucoup d’incohérences avec l’univers auquel Jo nous a habitués.
Lorsque je lisais ce script je me croyais sur Wattpad, en train de lire une fan-fiction quelconque. Les événements de cette pièce de théâtre paraissent si irréalisables, si étranges que j’aie eus du mal à m’y faire. Une personne n’ayant pas lu les 7 livres de la saga Harry Potter trouverait peut-être cette pièce formidable, inventive MAIS, pour une personne qui connaît la saga sur le bout des doigts, c’est vraiment difficile de pallier ces incohérences. 

Ce n’est un secret pour personne, on en apprend beaucoup sur Scorpius, le fils de Drago Malefoy et je dois vous dire que c’est le personnage qui m’a le plus plu dans ce bouquin. En effet, on voit vraiment un garçon attachant, sensible, bien loin de la personnalité de son père. A l’inverse, je n’ai vraiment pas aimé le personnage d’Albus, très arrogant, égoïste, un peu  à l’image d’Harry (il faut le dire..)
En ce qui concerne les autres personnages, ils m’ont semblé fidèle à leur personnalité étant enfant, je suis juste déçu pour Ron qui est vraiment réduit à l’état d’imbécile qui ne sert à rien et qui joue les pots de fleurs dans une pièce, autrement dit, il est transparent, personne ne s’en préoccupe.
                                         
Globalement, je suis content d’avoir retrouvé cet univers. Je relirais surement ce script lorsque je serais dans une période de nostalgie mais l’intrigue reste vraiment incohérente. Bien qu’elle ne soit pas la seule sur ce coup-là, j’ai du mal à imaginer qu’une telle histoire puisse sortir de l’imagination de JK Rowling. Je suis donc grandement déçu, il y avait de quoi faire une bonne histoire.


AVIS DES AUTRES LECTEURS :
Les avis rejoignent pour une très grande partie mon propre point de vue de la pièce de théâtre. Ils disent que le format n’est pas trop dérangeant, que les personnages sont attachants, que l’histoire est très loin de ce dont JK Rowling nous a habitué pendant toutes ces années. C’est très brouillon, rien n’est peaufiné à 100%, il y a plein d’incohérences… Donc généralement, les lecteurs sont aussi heureux de retrouver l’univers d’Harry Potter mais aussi extrêmement déçu de ce que nous propose la pièce de théâtre.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce script, je serais extrêmement ravi d’en discuter avec vous. D’autant plus qu’il y a beaucoup de choses à dire. Merci d’avoir lu ma chronique.

Bonne lecture.


CITATION :
« - Delphi : Albus a besoin de toi, Scorpius. Et ça, c'est merveilleux.
- Scorpius : Il a besoin de moi pour faire quoi ?
- Delphi : C'est ça l'important, non ? Quand on est amis. Tu ignores ce dont il a besoin. Tout ce que tu sais, c'est qu'il en a besoin. »

(JK Rowling, Jack Thorn et John Tiffany, Harry Potter et l’enfant maudit)

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu et je n'en ai pas l'intention pour le moment. Les critiques me font trop peur et la tienne confirme mes craintes. Je ne veux pas être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je dis dans ma chronique, ce n'est pas la suite en soit qui me donnait envie de lire ce lire, c'était plutôt le fait de retrouver l'univers de la saga, et rien que cela c'est merveilleux !! :)

      Supprimer