vendredi 30 décembre 2016

Phobos 1 : Une extraordinaire suprise

ŒUVRE : Le jeu du maître
TOME : 1
AUTEUR : James Dashner
EDITION : Pocket Jeunesse
CATEGORIE : Littérature Young-Adult
PAGES : 288


SYNOPSIS :
Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? 

CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOILERS !


MON AVIS :
Je n’avais jamais entendu parler de ce livre jusqu’à ce qu’on me l’offre. Après la merveilleuse saga que James Dashner nous a offerte avec l’Epreuve, je me hâtais de commencer ce bouquin. Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, je me retrouve déjà plongée dans un univers très original, loin de l’ère de la dystopie et des vampires/zombies dans laquelle nous vivons actuellement. En effet, un monde virtuel, où Michael peut faire ce qu’il veut. Plusieurs éléments comme les fils sensoriels qui permettent à Michael de se nourrir via le VirtNet et de ressentir les choses me rappellent le film ‘Avatar’ de James Cameron qui est l’un de mes préférés. Donc j’étais assez content de retrouver cette familiarité et ces petits clins d’œil (involontaire surement). 

Les intrigues sont très bien menées et cohérentes. Ce qui m’a plu encore une fois c’est l’originalité et la diversité que nous offre cet univers de jeu vidéo. Tout est possible dans ce monde, ce qui donne encore plus l’envie de lire la suite pour découvrir les autres péripéties de Michael et de ses amis. J’ai dévoré le livre en deux jours, je n’arrivais plus à m’arrêter. Les chapitres sont très courts et le livre ne contient pas beaucoup de page. C’est dommage parce qu’il y avait à mon goût des opportunités pour l’étendre et y ajouter d’autres péripéties. Après, il ne faut pas oublier qu’il reste encore deux tomes que j’attends impatiemment de lire. 

L’amitié entre Michael et son ami Bryson est formidable, on sent une forte complicité, on aimerait être à leur place. Bryson est un personnage exceptionnel et très drôle, un peu comme Léo Valdez pour ceux qui auraient lu Héros de L’Olympe de Rick Riordan. Il apporte une touche humoristique à ce roman qui le rend plus divertissant.

Alors oui, il est venu l’heure de la comparaison parce que c’est ce que vous attendez tous ! Bande de chenapans ! Certes, le jeu du maître offre un premier tome formidable, avec une originalité et une créativité incroyable MAIS, ça ne vaut pas la sublimissime saga de l’Epreuve. Il reste en dessous malheureusement. C’est la raison pour laquelle je pense que le jeu du maître n’aura pas le même succès, il sera toujours comparé à son prédécesseur et les lecteurs seront forcément déçus.

J’ai toujours dit que pour faire un très bon roman, il faut une fin digne de ce nom et là on peut dire que James Dashner a validé ce point de très loin !!! En effet, la fin explique tous les mystères du livre, toutes ces questions que l’on se pose depuis les premières phrases de notre lecture. Bien évidemment, énormément de mystères restent non élucidés mais je pense que l’on trouvera les réponses dans les prochains tomes.

Ce livre est donc formidable, peu commun et nous pouvons faire confiance à James Dashner quant à la suite de l’histoire. Il manque cependant un peu de contenu pour qu’il devienne un coup de cœur comme l’a été Le Labyrinthe. Je me tarde néanmoins de lire la suite.


AVIS DES AUTRES LECTEURS :
J’ai lu les critiques d’autres lecteurs et j’ai remarqué que les avis sont un peu mitigés. D’un côté il y a ceux pour qui ce livre est une véritable surprise, l’originalité de l’univers qu’offre Dashner revient très souvent et les retournements de situation inattendus sont aussi mis en avant. D’un autre côté, il y a ceux qui ont été énormément déçus, qui attendaient beaucoup de cette saga mais qui finalement n’ont pas trouvé ce bouquin à la hauteur de l’Epreuve. Beaucoup de fans de jeu vidéo sont également déçus, encore une fois à cause d’une trop grosse attente de ce livre.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre, je me ferais un plaisir d’en discuter avec vous.

Bonne lecture.


CITATION :
« – Est-ce qu’elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ca ne répond pas à la question. »

(James Dashner, Le jeu du maître)